J&Jaroundtheworld
8 novembre 2016

Vietnam : Hanoï & Sa Pa

Hello !

Comme promis voici un petit partage de nos premières expériences au Vietnam!

La dynamique ville d'Hanoï :

Tout d’abord nous sommes arrivés dans la ville d’Hanoï (capitale du Vietnam). Une journée a été nécessaire pour que l’on puisse se reposer avant d’entamer quelques balades. Le jour de notre arrivée, nous avions réservé une chambre au BNB Blanc Hanoï dans le vieux quartier d’Hanoï. Un quartier qui, malgré le tourisme est resté charmant de part ses 36 rues et corporations ainsi que son dynamisme. Nous pouvons y retrouver à chaque rue, de nombreux restaurants (street food), magasins, cafés, hôtels, auberges… Les trottoirs sont donc bien souvent pris par les commerçants, et vient s’ajouter à cela, tous les marchands ambulants qui prennent le peu de place restant. A tout heure de la journée, de nombreuses motos (Vietnam pays des scoot : 40 millions de scoot pour 90 millions d'habitants. Presque un scooter pour 2 habitants !), vélos, voitures traversent et donnent un rythme impressionnant à ce vieux quartier. Ce sont pour ses raisons que le vieux quartier d’Hanoï a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam. Après avoir arpenté ses rues, nous nous sommes dirigés vers le Lake Hoan Kiem ou Lac de l’épée, que nous avons pu admirer de nuit.

Le deuxième jour, nous avons quitté l’hôtel pour rejoindre Joël, notre premier couchsurfeur. Ce dernier nous a accueillis chez lui pendant deux nuits. Nous avons pu nous poser un peu le matin puis nous balader les après midis. Nous avons pu faire le tour du lac de l’Ouest (ancien bras mort du fleuve rouge), le lac le plus étendu d’Hanoï. Nous avons, par la même occasion, visité la Pagode Tran Quoc puisqu’elle est construite sur une île de ce lac. Cette pagode est la plus ancienne d’Hanoï. C’est un lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens et bien sur des touristes. Au retour, nous nous sommes posés au Park Lenin. Nous avons pu observés des jeunes jouer au foot, des enfants conduire des petites voitures, des personnes âgées joué aux dames ou encore faire du sport. Le soir, Joël nous a proposé une animation dans un bar. Un échange entre vietnamien et voyageurs pour apprendre les langues. Chouette expérience, nous avons bu un verre avec un groupe de jeunes vietnamiens qui souhaitaient apprendre davantage le français. Nous avons pu par la même occasion apprendre quelques mots de vietnamien (langue complexes puisque beaucoup de ponctuation et de tons, il ne faut pas se tromper sinon le mot change complètement de sens !). Nous avons donc passé un très bon moment ! Nous sommes rentrés et avons pris un ban my (sandwich vietnamien de crudités avec du bœuf, du poulet, du porc ou des œufs).

20161104_062541

Le troisième jour, nous sommes partis de chez Joël pour nous rendre à la gare routière de My Dinh. Nous avons pris un bus et avons marché un petit moment avec tous nos sacs pour enfin arriver à la gare et apprendre que le bus couchette de nuit qui partait pour Sapa était à 22h30… Autant vous dire que de 13h30 à 20h30 nous nous sommes posés dans un café, avons mangé, bu et joué au skipboo pour faire passer le temps (jerem a gagné toutes les parties !!!!). Nous avons passé une nuit mouvementée, le passager à côté de jerem était malade, le bus s’arrêtait toutes les heures en allumant la lumière, nous avons du changer de bus à Lao Cai pour en prendre un autre direction Sapa. La foliiiiiie !!!!

La ville de Sa Pa est super sympa !

Après ce long trajet, nous sommes donc arrivés dans cette magnifique ville de Sa Pa. Heureusement un petit restaurant local était ouvert à 4h du matin, ce qui a permis à Jerem de manger une petite soupe! Vers 4h30 nous avons décidé d'aller marcher dans la ville se levant. Nous découvrons une magnifique petite ville située entre les montagnes ! Nous avons pris un taxi vers 6h30 pour nous rendre à l'homestay que nous avions réservé dans la région de Ta Van en plein coeur des rizières (à peu près à 10km de Sa Pa). Le premier jour, nous avons profité de la vue de notre auberge, et nous nous sommes renseignés sur les différents treks (on nous en a proposé 40 à des prix variant énormément!). Nous avons pu diner le soir chez l'habitant également, moment fort !(fort en alcool de riz aussi lol!!). Notre choix, le moins cher et le plus intéressant pour nous s'est dirigé pour un trek de 10 km sur toute la journée pour le lendemain! Nous étions guidée par une jeune villageoise super sympa ! Nous avons adoré cette rando dans les rizières ! Nous avons croisé quelques tourristes (forcément), mais également des chiens, buffles, chèvres, gros cochons... Cette journée était vraiment top et ressourçante ! Mais pas le temps d'apprécier davantage nous prenons le bus le soir pour nous rendre sur l'Ile de Cat Ba (où je vous expliquerai très prochainement, le périple également ahahah) !