J&Jaroundtheworld
12 novembre 2016

Vietnam : L'île de Cat Ba & la ville de Ninh Binh

CAT BA

Après avoir pris un premier bus de nuit de Sa Pa à Hanoï (où nous sommes arrivés à 3h du matin), nous avons marché de 3h à 5h pour trouver la gare routière qui nous emmenait à Cat Ba (bien sur ce n’était pas la même sinon ce n’est pas rigolo ! Nous nous sommes aperçus que la gare routière était fermée et n’existait plus donc on a fini par prendre un taxi qui nous a déposés devant l’agence de bus). A 7h20 nous avons donc pris un deuxième bus qui nous déposait à la gare routière de Hai Phong. Un troisième bus nous attendait pour nous déposer à un port afin que l’on puisse prendre le bateau pour aller sur l’île. Pour finir, en arrivant sur l’île nous avons pris un quatrième bus (et le dernier heureusement !!!) qui nous a déposé dans le centre ville de Cat Ba. Autant vous dire qu’après un trajet comme celui-ci, nous avons fait le choix de rester 3 nuits sur l’île de Cat Ba au « Cat Ba Central Hostel » afin que l’on puisse bien se reposer. Première journée de repos pour que l’on puisse bien bouger les deux jours suivants !

Le lendemain, nous sommes partis à 8h pour la fameuse, la sublime, la ouffissime baie d’Ha Long (a peu près 1970 îles karstiques) ! Nous avons réservé pour une journée de bateau incluant une visite sur l’île aux singes (bon on en a vu 5 mais bon….), une croisière sur la baie de Lan Ha (moins connue que la baie d’Ha Long mais pourtant aussi magnifique !), sur la baie d’Ha Long, un arrêt en plein cœur de la baie d’Ha Long afin de se baigner et de faire du kayak (c’est à ce moment là qu’on peut voir l’utilité d’une GoPro !). Nous avons déjeuné sur le bateau, puis sommes rentrés vers 17h30 à l’hôtel. Cette croisière à été à la hauteur de nos espérances ! C’était incroyable !

Le troisième jour, nous avons loué un scoot pour faire le tour de l’île. Nous avons pu nous rendre aux trois plus belles plages de l’île sans que l’on puisse se baigner (13 degrés et pluie !). Nous avons pu également visiter « l’hospital cave », lieu aménagé par les soldats pendant la guerre pour y soigner les gens malades ou blessés.

NINH BINH ou la baie terrestre Tam COC

Notre hébergement est situé dans la ville de Ninh Binh. Nous avons fait le choix de dormir un peu excentré de Tam Coc (endroit très touristique). Nous avons été accueilli comme des rois, les gens sont tellement charmants que ça compense le fait que l’on soit loin (de tout !lol).

Nous y restons qu’une journée pleine ! Nous avons donc fait un maximum de choses en une journée et avons été obligé de louer un scoot pour gagner du temps. Nous nous sommes rendus à :

-          Tam Coc (les 3 caves !)* : nous avons pris notre petit dej à Tam Coc, visité Thai Vi Temple (un des plus anciens temples du Vietnam, situé en plein milieu des rizières).

-          Nous avons grimpé 500 marches (marches vietnamiennes c’est-à-dire aucune de la même taille lol) à  la Mua Cave afin d’admirer le paysage au sommet de la montagne. En redescendant, nous avons pu visiter la cave (source profonde d’eau froide).

-          Nous sommes allés par la suite à la Vallée des Oiseaux, que nous n’avons pas faite (le prix était un peu trop cher et il restait encore pas mal de truc à faire !)

-          Nous avons fait dans l’après midi le fameux tour de barque dans la baie terrestre. Tour d’une heure et demie où nous avons pu voir les trois caves de Tam COC et passer en dessous. Encore un moment de folie, dans un environnement calme et serein !

-          Vers 16h30, nous sommes remontés sur le scoot pour essayer d’arriver avant la tombée de la nuit à la Bai Dinh Pagoda (la plus grosse pagode d’Asie du sud Est !). Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit. L’avantage (toujours trouver des avantages !) c’est que l’on était seuls sur ce lieu extrêmement touristique (et ça c’est un grand kiffe !!!!). En revanche, l’inconvénient c’est qu’on n’a pas pu admirer ces immenses espaces et toutes ces pagodes de jour et qu’il fallait le faire en speed car il ne nous restait même pas 1h avant la fermeture ! C’est donc un peu (beaucoup) frustrés que nous sommes repartis. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce lieu est incroyable, c’est notre premier coup de cœur de ce voyage ! L’immensité, la sérénité de ce lieu mérite d’être vue et ressentie !

Maintenant en route pour de nouvelles aventures ! C’est au centre du Vietnam que nous nous rendons ce soir. Nous nous préparons à 12h de bus pour nous rendre à Hué ! Hâte de vous raconter les prochaines anecdotes sur le voyage et de vous faire découvrir la ville de Hué !

*premier défis réussi : Tam Coc signifie les trois caves ! Photos à l’appui !